Secourisme

Secourisme

Agir en 10 étapes

Les démarches

Lexique secourisme

Alerte

Protection

Etouffement adulte



Une personne qui s'étouffe secourisme

Comment faire lorsqu'une personne s'étouffe ? Conseil secourisme gratuit pour sauver une vie. Decouvre les gestes a faire pour faire sortir l'objet.

Comment reconnaître une personne qui s’étouffe et que faut-il faire ?.

Lors d’un repas à la maison, au restaurant où ailleurs, il arrive qu’un aliment ne passe pas dans le bon tuyau. Ça peut arriver à un adulte, un enfant ou même un nourrisson. Il est important de reconnaître la victime qui s’étouffe, et qui a besoin des gestes pour sa vie.



Quand la victime adulte commence à s’étouffer, sont premier réflexe sera de mettre ses mains a son cou. Elle à aussi la bouche grande ouverte, afin d’avoir de l’air. Elle devient très vite rouge, voir même violet.



Si rien n’est fait ! La vie de la victime sera réellement en danger, cela pourra même se dégrader pouvant aller jusqu’a l’arrêt cardiaque. Nous allons vous expliquer, quels sont les gestes à faire afin que la victime qui s’étouffe soit hors de danger.



Demandez à votre victime si elle s’étouffe ? Si oui

Mettez en place la méthode d’Heimlich. Attention lorsque nous posons la question à la victime, et qu’elle vous répond ou si elle tousse, il ne sera pas utile de faire la méthode d’heimlich puisqu’elle ne s’étouffe pas totalement.


Qu’est-ce que la méthode d’heimlich ?

Cette méthode permet d'expulser l'objet, qui est coincé dans la gorge de votre victime et qui l'empeche de bien respirer. Henri. J. HEIMLICH est l'inventeur de cette technique, aujourd'hui elle est connue et reconnue par tous. Cette technique est à utiliser pour un adulte.



Geste à faire en présence d'un étouffement

1. Reconnaître les signes de l'étouffement total.

2. Mettez-vous sur le coté, penchez votre victime vers l'avant.

3. Tenez votre victime, et effectuer 5 claques sèches dans le dos au niveau des omoplates.


Sapeurs pompiers

Après les cinq claques, deux cas sont possibles

A Le corps étranger est expulsé et votre victime respire, tousse ou parle. Dans ce cas, mettez votre victime dans la position la plus confortable possible ou la laisser choisir sa position. Dégrafez le col, la cravate et la ceinture afin que votre victime respire mieux, demandez lui de le faire. Demandez si elle se sent mieux et d'ouvrir la bouche, regardez si elle ne saigne pas. Demandez un avis médical en alertant le SAMU.



B Les 5 claques dans le dos ne sont pas efficaces, la vie de votre victime et toujours en danger. Dans ce cas vous allez, vous placer derrière votre victime. Placez le poing (Avec le pouce rentré dans la main) au niveau de l'abdomen juste en dessous du sternum. Placez l'autre mains a plat par-dessus de la première, appuyez 5 fois vigoureusement. Nous appelons ça, faire des compressions abdominales.



Si au bout de la premiere serie de 5 compressions abdominales l'objet sort, alors faites assoir votre victime, couvrez la victime avec une couverture, veste etc. Alertez le SAMU en explicant que vous avez effectuer les compressions abdominales, a une victime qui s'étouffée. Dites au secours que l'objet et ressorti après les 5 compressions abdominales.



L'objet n'est toujours pas sorti

Il ne sort toujours pas après 5 claques dans le dos, et les 5 compressions abdominales. Reprenez une série de 5 claques, dans le dos et ainsi de suite. Vous ferez cette méthode jusqu'à ce que l'objet sort, ou que votre victime tombe dans l'inconscience, ou que les secouristes sur place demandent d'arrêter et qu'ils prennent la relève.