Secourisme

Secourisme

Agir en 10 étapes

Les démarches

Lexique secourisme

Alerte

Protection

Etouffement adulte



La protection

Comment proteger lors d'un accident de la route, quoi faire de plus lorsqu'il arrive un accident. Je te laisse suivre les conseils que je te propose.

En cas d'accident de la route

Lors d'une situation d'urgence et avant d'agir précipitamment, il est important de regarder et prendre des précautions. Lorsque vous vous trouvez face à un accident de la route, la priorité numéro un, c'est de vous protéger et de protéger les autres passagers de votre voiture.



Ensuite, mettez vos feux de détresses et vos triangles de pré-signalisations à une distance d'environ 150-200M en amont et en aval de l'accident. Ceci permet de le signaler aux autres chauffeurs. Approchez-vous prudemment du véhicule accidenté, mais sans le toucher. Regardez que le chauffeur parle, si oui, demandez-lui de couper le contact du véhicule.

Que puis-je savoir de plus ?

Par contre, dans le cas ou le chauffeur est inconscient, coupez vous même le contact en faisant bien attention qu'il n'y a pas de danger. Surtout ne pas extraire la victime. La voiture prend feu, alors dans ce cas et uniquement dans ce cas, il faudra extraire le chauffeur et le mettre loin du danger.



Il est important lors d'un accident de la route, de bien faire attention que personne ne fume à coté du ou des véhicule(s) accidenté(s). Dans le cas ou une personne fume, il y a un risque d'explosion.


Éviter un accident de plus !

Il faut absolument éviter le sur-accident ! Lors d'un accident de la route, le sauveteur porte secours à un véhicule accidenté, celui-ci gare son véhicule après le lieu de l'accident (si possible). Comme tout le monde le sait, un accident n'est pas forcement de la route, il peut s'agir d'un accident du travail ou même d'un accident domestique (Maison). Dans tous les cas, il est primordial d'effectuer une protection du lieu de l'intervention.



Il est aussi très important de surveiller, qu'il n'y a pas d'enfants. Ils peuvent être traumatisés. S'il y'a présence d'enfants, faites en sorte qu'il(s) ne reste(ent) pas sur place. (Exemple : demandez-lui d'aller chercher une autre personnes qui pourra vous aider, ou d'aller jouer dehors) le plus important, c'est qu'il(s) ne reste(ent) pas sur place entrain de regarder une victime qui saigne ou autre.